La mastication des morts

afficheLa mastication des morts

de Patrick Kermann

Bien qu’abordant un sujet a priori macabre,La Mastication des Morts manie à merveille l’ironie et le sarcasme. En filigrane, l’humour jaillit  souvent au moment  ou on ne l‘attend pas. C’est une mise en scène originale, les costumes, les décors sobres aident à l’alchimie de ce miroir de la vie humaine. Les personnages d’Albert Isorges, de Jean Blandin, de Mathilde Rimey, de Marie Vinchon…nous racontent des histoires de leur vie.

C’est d’abord, des morts bons vivants, Tous issus du même petit village. Surpris d’être là, ces morts-ci s‘accommodent bien de leur sort et il n’est pas désagréable de surprendre une partie de leur intimidé. D‘un réveil difficile a une scène de ménage ou d’un commentaire sur une tombe mal fleurie ou un cercueil trop cher, jusqu’aux derniers potins, la pièce se construit comme un puzzle et finit par nous montrer une image de la vie.

Mise en scène : Gilles Steiner
Costumes : Julie Boegli
Éclairage : Stéphane Schaer
Affiche : Alain Burri
Avec : Claude BREBECK, Mercia JUNOD, Roubina KOUYOUMDJIAN, Marie-Cécile VOGT, Virginie ZENGER, Jean-François BACON, Fabien CHARMILLOT, Didier JIMENEZ, Pierre-Alain STEINER


Le monument aux morts