Rhinocéros

afficheRhinocéros

de Eugène Ionesco

Les comédiens: Carmen Bon Claude Brebeck, Roubina Kouyoumdjian-Grosjean, Marie-Claire Thiévent,  Virginie Zenqer, Jean-Francois Bacon, Fabien Charmillot,  Jean-Marie Frossard, Didier Jimenez, Yan Meury
Une mise en scène de Gilles Steiner
Une musique de Michel Zbinden

Touchant un sujet grave, Rhinocéros est avant tout une pièce drôle et surprenante écrite en
1958 par le chef de file du théâtre de l’absurde qu’était Eugene Ionesco.
On y découvre une petite ville coulant des jours paisibles dérangée par l’apparition
improbable d’un rhinocéros (d’Afrique ou peut-être d’Asie… bref a une ou a deux cornes, c’est selon). D’abord inadmissible, cette incursion de la sauvagerie dans la ville est vivement commentée et critiquée. Très vite toutefois, ce phénomène semble prendre de l’ampleur. On signale bientôt des troupeaux entiers traversant les rues. La population de toute la ville se transforme peu a peu en rhinocéros. L’exception devient la norme et chacun prend bien vite le parti des rhinocéros, pour ne pas se distinguer des autres. Tous ? Non. Un seul résiste toujours et encore a l’envahisseur ! Nous rappelant si nécessaire que d’autres choix sont possibles.

La mise en scène de ce texte, légèrement raccourci, nous mène de la piste du divertissement a celle de la réflexion, a la suite des rhinocéros toujours prêts a ressurgir du quotidien.
Méfions-nous de toute épidémie de << rhinocérite >>. Vaccinons-nous a grands renforts de rire.
Rions en choeur, de nous-mêmes d’abord puis de la mondialisation ambiante, pour nous rappeler notre droit d’être différent.